CAP AVENUES - Rouen

Un nouvel ensemble immobilier

Ensemble immobilier à l’angle de l’avenue Rondeaux et de l’avenue de Caen proposant des plateaux de bureaux climatisés, des locaux commerciaux en RDC, un hôtel 3 étoiles, une résidence étudiante, une résidence service séniors et 2 niveaux de parking.

Cette nouvelle opération idéalement située offre des prestations de qualités : terrasses végétalisées, ventilation double flux, toiture zinc, pierres agrafées, grandes baies vitrées...

En savoir plus

CAP 27 - Evreux (27)

Nouvelle résidence BBC

Résidence labellisée BBC Effinergie Promotelec, au cœur de la ville historique d’Evreux

Investissez ou habitez dans une résidence de qualité. Composée de 37 logements du studio au 4 pièces en accession à la propriété, CAP 27 est située au pied de la gare d’Evreux, à deux pas du centre ville et du quartier résidentiel Victor Hugo.

Réalisée dans le respect d’une démarche environnementale BBC Effinergie avec des matériaux traditionnels de la région, l’architecture s’inscrit dans un concept qualitatif.

En savoir plus

Cap méridienne Rouen

Un patrimoine de qualité, certifié BBC

Un patrimoine de qualité au cœur de Rouen.

Située au cœur du quartier Saint-Sever, la résidence est composée de deux bâtiments. Le bâtiment A - 46 appartements en accession à la propriété. Le bâtiment B - 25 logements vendus en VEFA (Vente en Etat Future d'Achèvement).

Réalisée dans le respect d’une démarche environnementale BBC avec des matériaux traditionnels de la région, l’architecture générale retenue s’inscrit dans un concept qualitatif visant à valoriser votre patrimoine à long terme.

En savoir plus
CAP MERIDIENNE - Rouen 76

LE 89 VINCENNES

Immeuble de standing HQE

Imaginée dans la lignée du style architectural de François LERAULT, architecte DPLG, LE 89 à VINCENNES s’inscrit dans une volonté d’intégration à l’urbanisme existant et de recherche de normes de confort dignes d’une résidence de haut standing.

Située dans le quartier Diderot - d'un des quartiers les plus actifs de la ville d’un point de vue urbanistique - , à deux pas du bois de Vincennes, la résidence est composée de 12 logements sociaux du 2 au 5 pièces, labellisée Cerqual.

En savoir plus
LE 89 A VINCENNES - Vincennes 94
Besoin d'informations sur un programme ?
Besoin d'informations sur un programme ?

L'actualité

Retour
07/03/2014 -  
De la RT 2000 aux bâtiments à énergie positive

Actualité de mars 2013
Dans l'union européenne, le bâtiment est responsable de plus de 40% des émissions totales de Co2
.
Les économies d'énergie dans le secteur sont donc devenues un enjeu primordial.

Si la première réglementation thermique en France date de 1974 (RT 1974), les exigences en terme de performance énergétique pour la construction neuve évoluent de pair avec les missions de réduction de gaz à effet de serre. L'objectif à moyen terme étant de devenir à la fois autonome et producteur d'énergie.

Le RT 2000, puis la RT 2005 correspond à l'application de la loi du 30 décembre 1996 sur l'utilisation rationnelle de l'énergie.

Actuellement, tous les bâtiments ayant fait l'objet d'une demande de permis de construire après le 1er Janvier 2013, hors constructions temporaires, répondent à la RT 2012 dont les exigences thermiques sont calées sur le label BBC – Effinergie.

Cependant, cette réglementation est censée n'être qu'une étape.  A l'horizon 2020, il est envisagé d'exiger le concept de bâtiment à énergie positive (BEPOS) qui devrait correspondre peu ou prou à un bâtiment passif très performant et fortement équipé en moyens de production d'énergie autonomes.

Les réalisations de bâtiments passifs commencent à se développer actuellement. En l'espèce, l'immeuble n'est pas autonome puisqu'il doit afficher une consommation  n'excédant pas les 15 kWh/m2/an et une énergie totale (électroménager inclus) maintenue sous les 120 kWh/m2/an d'énergie primaire. Le surcout des travaux est en l'espèce relativement conséquent eu égard  à la performance demandée des isolants, menuiserie, ventilation, suppression des ponts thermiques etc…

Dans le cadre du bâtiment à énergie positive, le caractère excédentaire en énergie dépend d'utilisation d'énergies renouvelables, des principes constructifs, mais aussi du comportement restrictif des usagers.

Reste cependant à évaluer le cout d'entretien et de recyclage à long terme des appareils de production de chauffage et de ventilation.